750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La_Cuisine de Cyril
La_Cuisine de Cyril
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 87 093
Archives
10 novembre 2013

19ème salon du chocolat Paris 2013

19ème Salon du Chocolat Paris 2013

 

1379816_10202157681652083_501740216_n

 

Voila chose promise, voici un petit résumé sur ce 19ème salon du chocolat qui s'est terminé il y a quelques jours.

 

Tout commence pour moi lorsque j'apprends que je suis sélectionné en compagnie de 7 autres cuisiniers pour le concours Duos Choc ChallengeTV. Le principe sera simple, un panier mystère et 45 minutes pour réaliser un dessert avec du chocolat en étant coaché par une ancienne candidate des émission Top Chef et MasterChef.

Je me mets alors à réviser toutes mes bases, l'excellente encyclopédie du chocolat devenant mon livre de chevet.

 

6a00d8341c676f53ef0133f4dcdfba970b

 

Les jours passent et le doute s'installe. 45 minutes s'est vraiment peu, et se décider sur un dessert devient compliqué, vais-je vraiment relever ce nouveau défi, ça va être compliqué mais je ne baisse jamais les bras !

La liste des sélectionnés tombe et il va vraiment y avoir d'excellents cuisiniers avec moi, cela me motive un peu plus d'ailleurs.

 

Mardi 29 octobre

Inauguration du Salon du chocolat. Nous voilà sur notre 31 en train de découvrir la nouvelle édition de ce salon, tout d'abord le rez de chaussée, espace dédié à la confiserie, nougast, bonbons, pains d'épices... Puis en haut l'espace chocolat avec les plus grandes marques, de magnifiques décors en chocolat et le défilé avec ses somptueuses robes parées de chocolat.

 

1381638_10152033185717755_286740419_n
IMG_0139
IMG_0140
IMG_0155
IMG_0157
IMG_0161
IMGP0486
PA290003
PA290005
PA290006
IMG_2497
IMG_2498
IMG_2499
IMG_2500
IMG_2501
IMG_2503
IMG_2505
IMG_2507
PB020001
PB020002
PB020003
PB020004
PB020005
PB020006

 

Cette soirée est surtout l'occasion de découvrir les futurs compétiteurs et sympathiser avec certains, Thierry et Elsa.

Mais déjà nous nous installons puisque nos futurs coachs vont nous montrer la voie pour samedi.

Une battle Top Chef Vs Masterchef est organisée, sur le principe du plateau mystère chaque binôme aura 30 minutes pour réaliser un dessert chocolat gourmand.

 

1381505_10202450698254406_1463184191_n

La 1ère manche verra s'affronter Yoni et Noémie (Top Chef) Vs Annelyse et Hasnna (Masterchef) et se conclue sur une égalité, par contre dans la seconde manche, les Masterchef Nathalie et Georgiana prendront le meilleur sur Tiffany et Denny et donneront la victoire à l'équipe Masterchef.

 

Jeudi 31 octobre

Passage express entre 2 au salon pour réaliser quelques achats surtout notamment chez Valhrona.

Beaucoup de monde même pour un jeudi.

 

Vendredi 1er novembre

La pression est à son comble, j'ai plein d'idée dans la tête, il va falloir les canaliser et la battle de la soirée d’inauguration m'a enseigneé une chose, il va falloir faire simple, beau et goûteux. J'ai mon idée, je pourrais la modifier selon les ingrédients du plateau, mais je pense que je tiens une bonne piste. Un peu de difficulté pour trouver le sommeil mais finalement je rejoins les bras de Morphée les rêves pleins de chocolat.

 

Samedi 2 novembre

IMG_2496

 

Nous y sommes le jour J, je suis au salon à l'ouverture, cela me permet d'éviter la foule et de m'installer pour observer les démos des premiers concurrents.

Armelle a la difficile tâche d'ouvrir le bal et réalisera en compagnie de Tiffany un magnifique sablé banane / chocolat.

Puis c'est au tour d'Aurélie de réaliser sa prestation, même si elle ne semble pas contente d'elle, sa réalisation est très honnorable.

Pendant ce temps je vais à la librairie gourmande à côté, histoire de me faire dédicacer un livre et saluer Enora & Dalva.

 

IMG_2512

J'ai également juste le temps de rencontrer et me faire dédicacer son dernier livre "Eclair de Génie" par Christophe Adam, que c'est au tour d'Elsa de passer, en compagnie d'Annelyse. Elle réalise un millefeuille gourmand, même si j'avais peur qu'il tombe au moment de la présentation. Ensuite Thierry avec Hasnaa présentera une magnifique mousse au chocolat, mais je ne vois pas toute sa prestation, car il est l'heure d'aller me préparer.

Mon coach sera Nathalie NGuyenn (demi finaliste de Masterchef 2011), nous sympathisons immédiatement, elle est drôle, attentionnée et fera tout pour me détendre, mais au final je ne sais pas qui devra détendre qui car le coaching de la candidate précédente sera un peu... explosif.

Mais c'est l'heure, le technicien, me mets le casque sans fil et c'est sous les encouragements que je me jette dans l’arène.

Mon plateau mystère me rassure, j'ai de la banane, de la mangue, de la passion, du citron, plusieurs chocolats, du spéculoos...

Tout s'enclenche dans ma tête, la ligne directrise se dessine, je suis sûre de moi, je vais réaliser mes œufs en neige en les enrobant de spéculoos émiettés sur une brunoise de mangue, banane et passion et une chantilly au chocolat.

Je vais avoir la pression, j'ai les 3 membres du jury pour m'observer. Tout d'abord la présidente du jury Carinne Teyssandier (Télé matin, Cuisine plus...), Christelle Brua chef pâtissier du Pré Catelan (et accessoirement meilleure pâtissier 2009 et qui fera son entrée au Guide Gault & Millau 2014)et Chloé Saada (la Cupcakerie de Chloé S)

 

PB020007

Top départ ! Une cuve et un fouet sont au congélateur. Je me lance de suite dans la réalisation des œufs en neige, je commence à clarifier les œufs et 1er problèmes, une coquille se glisse dans les blancs et déconcentré je laisse échappé un jaune dans la préparation, j'entends des « Roh non ! » Au premier rang, je me reconcentre de suite, le jaune n'a pas percer, je le récupère délicatement, c'est un peu plus difficile avec la coquille d’œuf, mais j'y arrive en persévérant.

Les blancs vont commencés à monter progressivement. Nathalie me distille de précieux conseils « mets le robot plus fort les œufs ne monteront pas sinon occupe toi de mettre le bain marie pour le chocolat ». Pendant ce temps la j'émiette le spéculoos et je fais peur à Carinne Teyssandier, à priori qui craint pour mon pouce^^ Il faut dire que je me sens à l'aise, peu être trop... Il ne faut pas pêcher par excès de confiance.

Je m'arrête pour zester un citron, je mettrais le sucre plus tard car là il s'agit de sucre de canne et j'ai peur que du coup mes oeufs est du mal à monter.

Je prépare tranquillement mon assiette qui va servir pour disposer mes sphères. Je me sens bien, pas de stress ou alors du stress positif.

Je mets le sucre, du coup ça donne une belle couleur différente de d'habitude. Les œufs sont bien montés, je vérifie que j'ai un beau bec d'oiseau. Je m'arme de ma cuillère à glace et je commence à réaliser mes boules d’œuf en neige. Ça fait déjà son petit effet.

Je mets au micro-ondes pour 40 secondes et les sphères ressortent bien gonflées, je pense que j'ai marqué des points, Nathalie dit « ouah ! Ça à gonflé !  Une bonne technique pour faire des œufs en neige minute ».

Je fais le point dans ma tête, il reste 20 minutes, je suis bien, mais il reste encore beaucoup à faire. Je me lance dans la réalisation de la chantilly, pendant que la crème fraîche monte, je hache le chocolat noir que je mets au bain marie, j'en profite aussi pour mettre un coup de propre.

Pendant ce temps je commence à couper en julienne la banane et la mangue, peut être trop vite même, pas assez régulier, mais il faut dire que les fruits sont tellement murs, qu'ils s'écrasent en purée à la moindre pression.

Il est temps d'assembler chocolat et crème, mais très vite je comprends que ça ne prendra pas. Crème pas assez montée ou pas assez froide, chocolat trop chaud. Je sais pas... Avec Nathalie nous décidons de la mettre au froid pour voir si ça prends, mais je pense déjà à une solution de rechange...

Il reste 10 minutes et je commence mon dressage. A l'aide d'un cercle je dispose des dés de mangue et de banane à côté. Je finis avec le fruit de la passion au-dessus.

Il reste 6 minutes et nous sortons la chantilly, elle n'aura pas le temps de prendre plus... Et elle n'a pas vraiment prise, mais je vais faire un cordon de chocolat à la place.

Il reste 5 minutes et je dispose le chocolat en cordon après m'être exercé sur la planche à découper. Je décercle avec une pression de fou et en espérant que les fruits tiennent, cela me semble une éternité et en fait ça ne dure que 1 ou 2 secondes.

Nous hésitons avec Nathalie sur le nombres de sphère à mettre sur la julienne. Finalement ça sera une.

Toujours sur les conseils de ma merveilleuse coach, je saupoudre de chocolat, je décide d'utiliser un chocolat blanc, nougatine et amande.

 

Voila j'ai terminé avant le temps imparti. Il est temps de présenter mon dessert au jury « Sphère d’œuf en neige en coque de spéculoos aux 2 chocolats et julienne de fruits exotique » et de quitter la scène laissant le jury déguster. C'est passé tellement vite et je suis vidé ! En partant Nathalie me confie qu'elle à goutté le dessert et qu'il est très bon.

 

PB020035

Les minutes qui suivent sont un flot d'émotions, je reçois les félicitations de ma coach, des autres candidats, des autres coachs, des élèves de l'école Ferrandi qui nous aident en tant que commis. Je n'ai même pas le souvenir que l'on m'enlève mon casque. Christelle Brua rentre en coulisse et viens me féliciter en me disant que c’était très bon ! J'ai l'impression être ailleurs.

 

Les 2 derniers candidats qui vont être coachés par Georgiana passent. Stéphanie prépare un Duo choc Choco/orange et Sophie une verrine avec un superbe décors en chocolat qui impressionne tout le monde.

 

C'est l'heure des résultats. Armelle est 3ème. Je suis 2ème et gagne un superbe blender. Sophie remporte le premier prix ! Bravo à elle, c'est amplement mérité.

 

Bilan de cette superbe journée, des moments magiques, une grosse envie de continuer dans cette voie et surtout  de superbes rencontres !

 

1393270_10202478427787627_984549447_n(1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci beaucoup pour les infos ! On va en prendre note !<br /> <br /> Vero
C
Ah oui ça va faire charger, quelques infos alors la patisserie lignac est ouverte le dimanche aussi, la michalak take away ouvre à 13h et il vaut mieux y être tôt pour avoir le choix^^
R
Oui toutes les 3 on a hâte déjà de notre séjour je ne sais pas si week-end nous suffira ! Sachant qu'a part le salon on a l'idée d'aller voir les boutiques de : C.Michalack, Cyril Lignac et plus...
C
Merci, oui c'était stressant, mais j'avais qu'une envie, c'était y retourner. C'est le salon Porte de Champeret ? Il y a le même ce week end à porte de Versailles et j'y vais à cette édition, mais par avance bon séjour dans la capitale.
R
Bravo pour la 2eme place ! Un grand merci pour le reportage ! Je peux imaginer les stress ! Moi j'ai fait il y a 15 jours le concours chef amateur ..et j'ai finie 4eme ! J'ai voulu privilégier le gout des produit : le thème le magret de canard : ma recette magret rôti au miel et a l'orange et son potimarron. <br /> <br /> Grande nouvelle je pense monter a Paris pour le salon gourmand le 6 decembre ! En effet je monte avec 2 autres copines qui ont un blog de cuisine !!! On se réjouit déjà a faire ce voyage et a découvrir enfin un salon dans la capitale !! <br /> <br /> Encore bravo pour votre participation<br /> <br /> Veronique
Publicité