750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La_Cuisine de Cyril
La_Cuisine de Cyril
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 87 093
Archives
10 janvier 2013

Le siphon : Ustensile à risques ?

LE SIPHON : UN USTENSILE A RISQUES ?

ar-coffret-siphon-special-choux-chantilly-1638Image : rueducommerce.com

 

Allez j'ai décidé de faire ce petit billet pour expliquer les problèmes qui ont pus avoir lieu avec cet appareil.

 

Le siphon c'est pratique, ça réalise des mousses chaude ou froide et de la chantilly en un rien de temps mais il ne faut pas oublier que comme pour tout gaz conservé sous pression, la manipulationd'un siphon n’est pas sans danger. Mal utilisées ou présentant un défaut, ce sont même de véritables petites bombes.

 

Voici quelques accidents recensés sur internet.

 

05/10/10 : la machine à chantilly explose, une mère blessée

Une explosion sèche, suivie d'un cri strident. Dans l'appartement de la traverse des Marroniers (12e), un accident vient de se produire. La mère de famille, âgée de 35 ans, se tord de douleurs. Le siphon à chantilly, qu'elle avait acheté dans l'après-midi, sur l'un des stands de la Foire de Marseille, s'est désintégré et l'a blessée à l'abdomen. Une lésion qui va la plonger dans un état très préoccupant. Une semaine après les faits, la jeune femme se trouve toujours dans le service de réanimation de l'hôpital de La Timone.

Le diagnostic est bien plus sévère. La cuisinière souffre de plusieurs lésions du foie. Une artère hépatique est même brisée. L'hémorragie interne commence à s'amplifier. Voyant son épouse toujours percluse de douleurs, son mari l'accompagne aux urgences de La Conception. Elle en ressort aux environs de minuit, après avoir avalé des comprimés de paracétamol. "Je la voyais toujours très mal. On lui avait fait une radio du thorax et elle n'avait effectivement rien de brisé. Mais je voyais son état s'aggraver. Dans la nuit, elle s'est mise à vomir. Nous sommes retournés à l'hôpital. Là, j'ai insisté pour qu'on lui fasse une échographie."

Cette fois, les médecins mesurent la gravité de la blessure. Depuis, la jeune femme a subi une intervention chirurgicale, mais son état ne s'est pas encore stabilisé. Le mari, lui, a déposé plainte dimanche soir. Une procédure pour "blessures involontaires" contre X pour laquelle les services de police viennent de lancer leurs investigations. Préalablement,le mari était retourné à la foire pour discuter avec le vendeur : "Même s'il y a eu une fausse manipulation, il devait bien y avoir une sécurité. Le commerçant m'a dit qu'il en avait vendu des centaines et qu'on ne lui avait signalé aucun problème." Le revendeur, installé à Paris, devrait également être interrogé.

La responsabilité pourrait finalement retomber sur les épaules du fabricant, une entreprise chinoise.

Source : laprovence.com

 

 

 

 

17/03/12 : Une habitante de Saint-Orens a été défigurée par l'explosion d'un siphon à chantilly

Une habitante de Saint-Orens a été défigurée par l'explosion d'un siphon à chantilly, un appareil, acheté en grande surface, dont elle s'était déjà servie.

Allongée sur son lit, la cuisinière essaye de se remettre de ses émotions. Son visage, très marqué, témoigne de l'extrême violence du choc dont cette habitante de Saint-Orens, âgée de 76 ans, a été victime mercredi matin alors qu'elle s'apprêtait à fabriquer de la chantilly pour accompagner des fraises.

En effet. Une longue cicatrice parcourt le nez, de bas en haut. Les médecins de la clinique Saint-Jean-du-Languedoc ont dû poser 14 points de suture pour fermer la cicatrice provoquée par le bouchon du siphon. L'ensemble du visage est tuméfié. « Elle souffre également d'une fracture du nez. Elle a aussi subi un scanner neurologique qui n'a rien révélé mais elle doit en repasser un la semaine prochaine. En attendant, il faut la surveiller », raconte sa fille.

Mercredi matin, un peu avant 9 heures, la victime a mis ses ingrédients dans le siphon, l'a refermé comme prévu et a glissé le gaz. Une première cartouche de gaz carbonique, puis une deuxième. Comme d'habitude. « Le siphon a alors explosé !, raconte sa fille. En fait le bouchon a sauté, comme si le pas de vis n'existait pas. »

Le bouchon a alors frappé le visage de la retraitée, puis est allé heurter le mur de la cuisine, endommageant une pendule placée à 2 mètres du sol ! « Mon père était juste à côté. Il a cru une explosion. Ils ont vraiment eu très peur. En plus, il y avait du sang partout… »

Source : La depeche.fr

 

 

 

11/06/12 : Elle utilisait un siphon à chantilly lorsque l’ustensile lui a explosé au visage. La jeune Cronatoise de 29 ans a perdu son œil gauche.

C’était une bombe, je n’ai pas compris ce qu’il se passait ». Trois semaines après l’accident qui lui a coûté un œil, la jeune femme semble encore sous le choc au moment de relater cet épisode douloureux. Le 19 mai, cette jeune mère de famille prépare une crème brûlée à l’aide d’un siphon à chantilly, un ustensile de cuisine qu’on lui a offert à Noël. « J’ai mis le liquide, inséré la bonbonne de gaz et, en le manipulant, l’appareil m’a explosé au visage. Une énorme détonation a retenti, c’était impressionnant ».

Seule chez elle, cette aide-soignante comprend immédiatement la gravité de la situation. « En touchant, je me suis aperçu que ça saignait beaucoup. Je ne sentais plus mon globe. Il y a tout de suite eu un gros hématome ». Transportée aux urgences de Decize, elle sera transférée à Nevers pour être opérée dans la soirée.« Le chirurgien n’a pas retrouvé de corps étranger mais mon œil était coupé en deux explique-t-elle. Il a reconstruit mon globe pour pouvoir accueillir plus tard une prothèse oculaire ».

Une semaine plus tard, Aurélie Gibbe-Reveneau était de retour chez elle. Avec la volonté d’agir pour qu’un tel drame ne se reproduise pas. « On a alerté la Direction Départementale de la Protection des Populations. Tous les produits de la marque ont été retirés du marché ». La famille a également pris les services d’un avocat afin d’étudier le dossier et gérer la partie assurances. Une plainte pourrait aussi être déposée.

Pour autant, la jeune femme n’éprouve aucune colère contre le fabricant. Elle préfère relativiser. « La colère, ça ne sert à rien, dit-elle calmement. C’est un accident, c’est comme ça. Trois centimètres à côté, dans la tempe, je n’étais plus là pour en parler… ». Courageusement, elle apprend à vivre au quotidien avec son handicap. « C’est fatigant car le cerveau doit travailler davantage pour compenser. Il me faut du temps pour apprécier les distances. Ça démange aussi énormément ». D’ici un mois, elle rencontrera un chirurgien afin d’évoquer le sujet de la prothèse. « Le plus gênant, c’est pour m’occuper de ma petite de 20 mois car je ne peux pas baisser la tête de façon prolongée. Heureusement qu’elle n’était pas là… ».

Utilisé depuis longtemps par les professionnels, le siphon à cuisine s’est démocratisé ces dernières années à tel point qu’on le trouve désormais en grandes surfaces. L’ustensile permet notamment de fabriquer de la chantilly grâce à l’utilisation de petites bonbonnes de gaz qui, en libérant du dioxyde du carbone, donne à la crème une consistance mousseuse. Plusieurs accidents graves ont déjà été répertoriés à cause de l’explosion des bouchons en plastique. L’an dernier, en Belgique, un homme a même été tué.

Source : http://www.lejsl.com

 

 

 

24/06/12 : Il perd trois dents à cause d'un syphon à chantilly défectueux

 Au téléphone, la victime, 24 ans, a du mal à parler. Il sort de chez le médecin : "J'ai trois dents cassés, dix points de suture au menton, une entaille de 3 cm, le médecin m'a dit que c'était allé jusqu'à l'os".

"Samedi dernier, une dame m'a demandé de la chantilly sur son dessert. Je suis allé chercher un siphon que j'avais acheté il y a quelques mois. J'ai mis une cartouche et secoué l'appareil, mais la tête du syphon s'est séparée. Il était renversé et je me suis pris la cuve en plein dans le menton".
Résultat, une belle frayeur et un visage défiguré : "Le médecin voulait m'arrêter 15 jours, mais je suis travailleur indépendant". la victime n'en est pourtant pas resté là. Après l'incident, il est allé faire quelques recherches sur Internet et s'est rapidement aperçu qu'il n'était pas le seul à avoir eu la même mésaventure avec cet appareil de la marque Urban Living.
Sur les forums, des personnes témoignent : hématome au sternum, douleur dorsales, bourdonnement des oreilles etc. Le magazine 60 millions de consommateurs l'a inscrit sur sa liste des appareils défectueux en août 2010, car présentant "un éventuel risque de détachement de la tête en cours d’utilisation". La victime affirme l'avoir acheté il y a moins d'un an dans un magasin de Montluçon et étudie un éventuel recours.
Source : lamontagne.fr
 

 

 

 

02/07/12 : Communiqué de presse Sécurisation des siphons culinaires : une norme va voir le jour

Les siphons culinaires mis sous pression par une cartouche de gaz, - indispensables dans la fabrication de tous types crèmes et notamment la crème chantilly - sont à l’origine d’accidents graves. Ces accidents sont survenus suite à une rupture et à une projection de la tête du siphon au moment de l’introduction de la cartouche de gaz dans l’appareil. Ils sont à manipuler avec précaution. La norme, attendue pour mi-2013, garantira la sécurité des consommateurs et établira également une concurrence loyale entre professionnels. Les distributeurs, responsables des produits qu’ils commercialisent, ont particulièrement intérêt à contribuer à son élaboration.

En 2010 puis 2011, des fabricants et des distributeurs importateurs de siphons ont sollicité des laboratoires d’essai, tel que le LNE, pour vérifier la sécurité de ces appareils et notamment la résistance à la déformation du réservoir sous pression. La DGCCRF contribuera également à la réflexion avec, dès la fin de cet été, la production d’un rapport sur la sécurité de ces instruments, très utilisés dans la restauration.

La future norme française, d’application volontaire, contiendra des méthodes d’essais et des spécifications techniques communes relatives à la sécurité des siphons. Les prescriptions de sécurité fixées concerneront, entre autres, les matériaux, les caractéristiques constructives, la résistance à une chute sans pression, les mesures de pression de fonctionnement et la résistance à la pression interne. Des exigences liées aux notices d’emploi, marquages et emballages seront précisées. La norme permettra une application harmonisée de la réglementation qui demande que les appareils de ce type soient "conçus et fabriqués conformément aux règles de l'art".

Source : afnor.org

 

 

 

Voila vous en savez plus maintenant sur les problèmes qui peuvent résulter de l'utilisation d'un siphon, maintenant à vous de voir si vous souhaitez continuer à utiliser cet appareil, moi je suis pas prêt d'en ré-utiliser après ce qui m'est arrivé

J'ai envoyer un courrier de réclamation à la société Ard'Times nous verrons bien ce qu'ils répondent.

A suivre...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Malgré tout, pour moi le Whip est le plus solide et le plus fiable. Leur rappel concerne un accessoire à fixer sur le syphon Whip. Pour une marque de ce niveau-là, cela ne devrait pas arriver. Ceci dit ils offrent "généreusement" une boîte de cartouches pour les modèles incriminés.......
C
Merci pour l'info Ennovy et je suis d'accord avec le commentaire ci dessus. Pour ma part, comme je le dit, plus d'utilisation du siphon, tant pis si je me prive de certaines préparations.
E
Et même en y mettant le prix, nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise surprise .Pour preuve ISI, le must en matière de syphons, vient de rappeler l'accessoire Rapid Infusion, en précisant un risque lors de la connexion de la tête avec la bouteille pouvant entraîner une séparation brusque de ces deux éléments lorsque le siphon est mis sous pression. <br /> <br /> A qui pouvons-nous encore faire confiance si un syphon de 120 euros est aussi peu fiable qu'un made in China bas de gamme ?<br /> <br /> Fiche de rappel WHIP ici :<br /> <br /> http://www.isi.com/fr/gastronomie/pour-professionnels/news/details/rappel-rapid-infusion/
A
il ne faut pas oublier un truc , c'est que dans les siphons, les cartouches c'est du protoxyde d'azote (N2O).<br /> <br /> c'est un oxydant assez puissant, comme l'oxygène pur.<br /> <br /> <br /> <br /> en clair , mettez de l'alcool dedans (oui j'ai déjà vu des gens faire ça...) et vous obtenez un mélange alcool/protoxyde d'azote particulièrement explosif , qui peut s'allumer juste pendant le vidage de la cartouche de protoxyde d'azote, vu que la compression fait monter la température.<br /> <br /> <br /> <br /> donc trois règles de sécurité avec ces machins là :<br /> <br /> - pas d'alcool dedans (sauf si vous êtes amateurs de roulette russe)<br /> <br /> - éviter les siphons à 2€50 made by china by another country<br /> <br /> - ne pas être dans l'axe du siphon : toujours considérer qu'un machin sous pression est potentiellement dangereux, surtout quand ça avoisine les 2 bar - (sauf si vous êtes amateurs de roulette russe)<br /> <br /> <br /> <br /> bref, toujours pareil : les machins un poil dangereux il vaut mieux y mettre le prix pour avoir la sécurité.
C
Assez d'accord avec vous ennovy, comme pour tout il faut savoir mettre le prix pour le matériel.
Publicité